ERABLE (acer)

Répandu principalement dans les zones tempérées du globe ( Amérique du Nord, Europe, Chine), sa hauteur est comprise entre 10 et 40 m (les arbrisseaux mesurant moins de 10 m). Sa durée de vie est en moyenne de 300 ans. La plupart des espèces ont des feuilles caduques mais une minorité en Asie du Sud et dans le bassin méditerranéen ont des feuilles persistantes. C'est un bois blanc mat, dur et mi-lourd aux grains fins et homogènes. Sa densité varie de 0,65 à 0,75. Ses caractéristiques mécaniques sont proches du chêne.

EBENE (ebenaceae)

Nom donné au bois de cœur (ou Duramen) produit par plusieurs espèces d'arbres de la famille des Ebenaceae appartenant au genre Dyospiros -appelés Ébéniers- ainsi que certains arbres du genre Dalbergia. Seuls les Diospyros à bois noir ou approchant le noir peuvent prendre l'appellation d'ébénier. Les Plaqueminiers (Diospyros kaki), par exemple, bien que très proches dans la classification botanique, ne sont pas des ébèniers. Ils se rencontrent dans les régions tropicales de l'Ancien Monde ( Afrique et Indonésie) et sont connus depuis la plus haute Antiquité pour la couleur noire de leur bois. A l'époque de l'Égypte Pharaonique, l'ébène entrait dans la composition de petits objets précieux de toutes sortes. Ses caractéristiques principales sont sa couleur noire et sa densité élevée. On trouve aussi des échantillons d'ébène plus ou moins foncés et durs.

HOUX (Ilex aquifolium)

Le houx est une plante à fleurs très ancienne, puisqu'elle a été retrouvée à l'état fossile à la fin de l'ère secondaire (Crétacé = 100 millions d'années). C'est une espèce de sous-bois assez commune en Europe et Amérique du Nord jusqu'à 1 500 m d'altitude. Les rameaux couverts de baies qui persistent tout l'hiver sont recherchés au moment des fêtes de Noël, et son feuillage persistant lui vaut d'être considérée comme une des plantes du nouvel an. C'est un bois peu courant, car il est rare que l'on coupe des arbres bien formés, néanmoins il est apprécié des maquettistes, des marqueteurs et des tourneurs, en particulier pour la fabrication des pièces blanches des jeux d'échecs. Il est dense( 0,55 à 0,70) et homogène. A grains fins et de couleur très blanche, il est relativement facile à travailler.

AMARANTHE (Peltogyne Venosa)

On le trouve dans le Nord de l'Amérique du Sud. Sa fréquence en forêt est assez faible. On le trouve surtout sur les terrains humides, en mélange avec d'autres essences et on le rencontre également sur les terrains accidentés où parfois il est abondant. Sous cette appellation, on commercialise plusieurs espèces dont les caractéristiques sont sensiblement identiques. L' approvisionnement peut donc être considéré comme limité, mais cependant suffisant pour créer des courants commerciaux réguliers. C'est un bois parfait, de densité moyenne de 0,85, et précieux, qui a une teinte caractéristique violette intense. Sa couleur a tendance à foncer une fois le bois mis en œuvre, ( marron sombre) mais cette évolution est lente et demande plusieurs années. Au moment du sciage, le cœur fraîchement coupé est presque blanc, mais vire au violet très rapidement à la lumière. L'amarante est utilisé en ébénisterie, lutherie ou encore en marqueterie sous forme de bois massif ou en placage.

COCOBOLO (Dalbergia Retusa)

Essence de bois rougeâtre produit par quelques espèces d'arbres d'Amérique Centrale, Costa-Rica, Honduras, Mexique et Nicaragua. L'espèce la plus connue et qui fournit la majeure partie du bois sur le marché est Dalbergia Retusa, un arbre d'une taille de 20 à 25 mètres. Pour que l'arbre atteigne sa maturité et puisse être exploité, il faut entre 80 et 100 ans. En raison de ses grandes qualités esthétiques, de sa couleur et de sa solidité, le Cocobolo est surexploité et l'arbre est maintenant en danger d'extinction en dehors des parcs nationaux, des réserves et des plantations. Bois très dense ( 0,95 à 1,30) et résistant, ayant une texture fine et huileuse, il présente une couleur orangeâtre à brun-rougeâtre marquée de veines irrégulières plus foncées. Une petite quantité de ce bois onéreux est disponible sur le marché. Il est souvent utilisé dans des objets décoratifs, petites pièces comme les poignées d'armes ou les manches de couteaux, instruments de musique. Il est apprécié en marqueterie.

BLOODWOOD (Satiné Rubané)

Nom donné à plusieurs groupes d'arbres qui n'ont pas de lien entre eux. Les zones de production sont situées au Brésil, en Guyane et au Mexique. C'est un bois très dur et très résistant, d'une densité variant de 1,00 à 1,10 et d'une palette de couleurs allant de gris jaunâtre à rouge flamboyant. Quelques exemples :

  • Pterocarpus Erinaceus. Le nom de bloodwood est attribué à ces arbres qui ont une abondante gomme rouge foncé à brun. La densité est en moyenne de 1,00.
  • Haematoxylum campechianum : arbre du Mexique très dur et très lourd de couleur sombre laissant couler une sève rouge foncé.
  • Brosinum Paraense : arbre du Brésil. Bois de couleur rouge, veiné, qui lui confère un relief visuel. Texture très fine.