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La technologie Layani

Qu'est-ce que le joint conique ?

Le joint conique est une nouvelle technologie basée sur une structure mécanique simple mais efficace : le cône. Ce joint est composé d'un cône mâle, fabriqué en fibre phénolique enroulée, et d'un cône femelle, fabriqué en aluminium de qualité aéronautique. Les deux cônes sont fixés l'un à l'autre au moyen d'un raccordement 5/16x18. Le joint conique comporte un léger espace une fois vissé, ce qui donne l'impression qu'il n'est pas vissé correctement, car cet espace est en fait ce qui garantit que la surface de contact se fait entièrement sur les cônes. Ce joint est usiné au moyen d'une machine à commandes numériques, selon des tolérances qui garantissent la conicité et l'interchangeabilité de toutes les flèches.

Que procure le joint conique ?

Le joint conique a été conçu afin de garantir un assemblage coaxial parfait entre la flèche et le fût pendant la frappe. Par définition, un assemblage conique est auto-aligné et auto-centré et ne peut en aucun cas se décentrer lors de la collision avec la bille, car il n'est pas soumis aux phénomènes de tension et compression, contrairement à un joint conventionnel. A cause de la vibration provoquée par la frappe, un joint conventionnel est toujours soumis à un phénomène de compression d'un côté du joint et à un phénomène de tension de l'autre côté. L'assemblage conique cherche plutôt à marier les deux cônes lors de la collision. La vis de raccordement ne sert qu'à réunir le fût et la flèche.

Avantages du joint conique

Le joint conique comporte 5 fois plus de surface de contact entre la flèche et le fût qu'un joint conventionnel, lui procurant ainsi une frappe très solide. Pourtant, ce joint procure également une touche très douce qui produit une bonne sensation vibratoire, par ailleurs complètement différente d'un joint en métal conventionnel. Plusieurs joueurs considèrent cette queue comme étant à la fois très vivante et puissante, ce qui est en partie expliqué par le fait que le joint diminue la vibration excessive que l'on ressent généralement au niveau du joint. Il semble également que les qualités vibratoires de cette queue facilitent l'ajustement et permettent de se sentir à l'aise rapidement. De plus, toutes les flèches sont interchangeables car tous les cônes sont usinés exactement selon les mêmes mesures.

Le joint : une composante essentielle ?

Il faut tout d'abord préciser que toutes les composantes d'une queue de billard sont importantes, du procédé jusqu'au butoir. Mais certaines composantes ont un rôle plus important, comme c'est le cas pour le joint. Pourquoi ? Parce que le joint est la seule pièce "amovible" de la queue, il est en quelque sorte le point le plus faible de la queue car il lie la flèche et le fût de manière non permanente. C'est au niveau du joint que se distribuent les vibrations dans le reste du fût, donc c'est en grande partie le joint qui transmet l'information vibratoire à la main arrière. Les joueurs savent par expérience que les matériaux utilisés pour le joint comme la configuration mécanique du joint ont une influence sur les sensations, mais aussi sur la qualité de la frappe. C'est pourquoi nous avons concentré nos efforts pour développer un type d'assemblage qui minimise la perte d'énergie au niveau du joint et qui augmente les qualités vibratoires de la queue.

Ce qui caractérise le joint conique

Le joint conique assure une continuité vibratoire que nul autre type de joint ne peut égaler. Pour la plupart des joints de type conventionnel (incluant les doubles joints), les forces transmises au niveau du joint déforment légèrement les surfaces (et c'est encore plus le cas pour les joints en métal). La configuration mécanique du joint conique assure une continuité vibratoire qui se rapproche en fait de la continuité naturelle du bois puisqu'il transforme les forces axiales en forces radiales. Plus simplement, les vibrations ne rencontrent pas un "mur" lorsqu'elles parviennent au joint, elles se transmettent de manière naturelle vers le bas du fût. Cela élimine donc la vibration excessive produite par la plupart des types de joint.